Juin 2011

MUSIQUE
Le Choeur voyageur enthousiasme l’assistance.

C’est devant l’assistance des grands jours que le Choeur Voyageur s’est produit le 24 mai dernier à 20h30 à l’église Sainte-Eulalie à Bordeaux.

L’église Sainte-Eulalie à Bordeaux était comble, le 24 mai dernier en soirée, pour écouter le groupe le Choeur voyageur, dans une prestation exceptionnelle. Ce groupe qui a pris naissance il y a 7 ans, est un habitué de l’église Sainte-Eulalie, où il se produit chaque année. Initié, à l’origine, par des étudiants en musicologie de l’Université de Bordeaux, il regroupe actuellement plus d’une trentaine de jeunes passionnés de chants et de musique. Ce groupe se produit dans tout le Sud-Ouest et à l’étranger. Il est dirigé par Alexis Duffaure, enfant du quartier, titulaire du diplôme pour la direction de choeur du Conservatoire de Bordeaux et du diplôme supérieur de direction d’orchestre de l’École normale de musique de Paris.

En 2009, au concours national de Florilège de Tours, l’ensemble vocal a glané deux premiers prix et le prix inter-catégorie.

Le 24 mai, en l’église Sainte-Eulalie, remplie comme aux jours des plus grandes fêtes, le groupe a interprété plus de vingt morceaux d’un répertoire international, depuis Mendelssohn jusqu’à Hugo Wolf, en passant par des chants de Noël du XIII siècle et l’interprétation burlesque d’un texte contemporain de Mânty Jârvi, mise en musique d’un extrait de Macbeth.

Le public n’oubliera pas non plus l’interprétation expressive et moderne d’une Fugue marinière, sur un texte très connu, À la pêche aux moules.

Ce concert, très longuement applaudi par l’assistance, avec trois rappels, était, aux dires d’Alexis Duffaure, la dernière répétition avant leur participation au Florilège de Tours 2011.

Magnifique soirée, d’une qualité exceptionnelle qui a ravi la très nombreuse assistance, où on marquait la présence du cardinal Ricard, archevêque de Bordeaux et M. Ducassou, adjoint à la culture. Un vent de jeunesse et une prestation toute en qualité…

À l’année prochaine, jeunes et talentueux artistes du Chœur voyageur, et à son chef remarquable, Alexis.

G.P.

Les choeurs de la Maîtrise de Bordeaux, dirigés par Alexis Duffaure, donneront trois concerts : le lundi 6 juin à 20h30 à l’église Saint-Arnand à Caudéran, le vendredi 10 juin à Saint-Martin à Pessac et vendredi 17 Juin à Sainte-Eulalie à Bordeaux.

Les commentaires sont fermés.